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Tourisme | L’essentiel : Un vrai modèle alternatif de voyage

 

L’activité touristique a été secouée par une période difficile marquée par de multiples contraintes dont deux années (2020-2021) de pandémie dévastatrice qui ont tétanisé le secteur du tourisme. Mais comme dit l’adage: « Après la pluie, vient le beau temps », l’activité touristique a repris progressivement ses couleurs et son élan.

En effet, la crise sanitaire a déclenché des changements majeurs en matière de demande touristique. Tout d’abord, le besoin d’évasion de la part des populations mondiales est plus important à la sortie de la crise.  Face aux exigences des nouvelles demandes des voyageurs post-Covid-19, le secteur touristique est appelé à se transformer par la diversification des produits, le renforcement de l’aérien, par un investissement massif et ciblé.

En termes de demande, la Tunisie a jugé impératif de développer le tourisme durable ou écologique comme nouveau produit qui se fait dans le respect de l’environnement, des ressources et des communautés. Ce qui explique un vrai parti pris stratégique d’intégrer l’écotourisme dans les produits touristiques phares des différentes destinations mondiales. Dans ce cadre, les touristes sont plus enclins à voyager à un rythme plus lent, loin des grandes villes. Il s’agit d’un modèle alternatif de voyage qui favorise une connexion avec la nature et les locaux en toute détente.

Aujourd’hui, les touristes sont à la recherche d’expériences uniques en relation avec la culture, la nature, la gastronomie, l’animation… L’ensemble de ces tendances pousse le ministère de tutelle à adapter son portefeuille à cette nouvelle demande, à accélérer la digitalisation du secteur, afin d’être visible et mieux reconnu  dans cette ère digitale.

Rappelons-le, la destination Tunisie bénéficie d’une forte notoriété et d’un capital marque positif auprès des touristes internationaux. Le principal défi est d’augmenter les intentions de visiter notre destination. Pour ce faire, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat travaille depuis plus d’une année et de manière rigoureuse sur plusieurs leviers stratégiques et prioritaires.

Parmi ces leviers figure le renforcement du transport aérien, qui est le véritable fer de lance du secteur touristique. En effet, beaucoup reste à faire pour le développement de la capacité aérienne nationale et la multiplication des vols pour desservir les différentes destinations.

Le ministère de tutelle doit, par ailleurs, mobiliser des investissements conséquents pour la diversification des produits touristiques et s’aligner sur une demande plus exigeante.

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